Editeur : Gallimard
Parution : 5 mai 2014
288 pages
Présentation de l’éditeur
Vlad Eisinger, journaliste économique américain, publie une série d'articles sur le marché du «life settlement». Cette pratique, qui consiste à revendre à des tiers des assurances-vie en cours, est devenue un véritable marché aux États-Unis, sur lequel assureurs et investisseurs opposent leurs intérêts respectifs jusqu'aux limites de la légalité.
Vlad étudie ce phénomène à travers le microcosme d'une résidence de Floride, Destin Terrace, où cohabitent des personnes ayant revendu leurs assurances-vie et des investisseurs qui ont bâti leur fortune sur ce marché. Dans la résidence vit l'autre narrateur du roman, Dan Siver, écrivain sans succès, qui décrit de l'intérieur les répercussions tragicomiques des articles de Vlad sur les membres de la communauté.
Avec une virtuosité exceptionnelle, Antoine Bello trace un portrait de l'Amérique contemporaine à travers le prisme d'un phénomène économique et financier emblématique. Il mélange littérature et économie dans un roman vif, drôle et original, qui est à la fois une radiographie de l'économie capitaliste dans ses extrémités et une réflexion sur les armes propres à la littérature pour donner à voir le monde.
Présentation de l'auteur
Quand j'ai entendu parler du commerce de polices d'assurance-vie, je n'en ai pas cru ma chance. Quelle mine de situations tragi-comiques ! Quelle illustration de l'indécence du capitalisme ! Mais surtout quelle occasion d'explorer les rouages du capitalisme ! Car si le life settlement nous apprend quelque chose, c'est que personne n'est innocent et tout le monde est coupable. Les résidents de Destin Terrace voient plus facilement la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le leur !
Je n'ai pu m'empêcher, en composant mon histoire, de brouiller un peu les pistes. J'espère que mes lecteurs ne m'en voudront pas trop.
PRESENTATIONS CRITIQUES TRADUCTIONS