Présentation de l’éditeur
Mateo Lemoine est un prodige du football. À dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s'inscrivant à la fac de Vernet, la petite ville où il vit avec sa mère, pour conquérir le titre universitaire que son père, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort.
Malgré son niveau ou à cause de lui, Mateo peine à trouver sa place au sein de l'équipe. Peut-être parce qu'il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement - individuel et collectif.
Présentation de l'auteur
J'ai toujours rêvé d'écrire un grand roman sur les talents. Quelles obligations nous créent-ils ? Nous rendent-ils libres ou esclaves ? Le mot de Leonard de Vinci sur son lit de mort me hantait : "Pardonnez-moi mon Dieu, j'aurais pu faire tellement plus." Pendant des années, j'ai peiné à trouver un angle. Jusqu'à ce que je décide de raconter l'histoire toute simple d'un jeune footballeur inhumain de volonté.
Chacun des personnages secondaires explore une dimension de la parabole des talents : Fischer est doué pour l'entraînement, pas pour le jeu ; avec un peu d'abnégation, Enrique aurait pu devenir un champion ; sa désinvolture condamne Jean-Philippe à la nullité éternelle, etc.
Enfin, toute ressemblance entre Mateo et les personnages des Funambules ne serait pas entièrement fortuite.
PRESENTATION CRITIQUES TRADUCTIONS