Antoine Bello

Click here to edit subtitle

 

Biographie

Antoine Bello est né le 25 mars 1970 à Boston (USA), de parents français. Il jouit de la double nationalité française et américaine. Son père est chef d'entreprise, sa mère professionnelle de bridge.

Il fait des études de commerce (diplômé d'HEC en 1991). Encore étudiant, il fonde la société Hors Ligne, plus tard rebaptisée Ubiqus, qui rédige des compte rendus écrits pour les organisateurs de réunions. Pendant 15 ans, il se consacre au développement d'Ubiqus qui est aujourd'hui un groupe de 500 salariés, présent en France, en Belgique, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada. 

Lecteur infatigable, Antoine écrit aussi depuis toujours : romans, nouvelles, poésie, théâtre, etc. En 1993, la nouvelle Manikin 100 remporte le Prix du Jeune Ecrivain. Avec quatre autres textes, elle est publiée en 1996 aux Editions Gallimard dans un recueil intitulé Les funambules, récompensé par le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet.  


Deux ans plus tard, Antoine publie son premier roman, Eloge de la pièce manquante, dans lequel un tueur en série sévit au sein du monde fictionnel du puzzle de vitesse. Le livre remporte un beau succès critique et public et sera traduit dans huit langues.

Après une parenthèse de presque dix ans, Antoine signe deux romans, Les falsificateurs et Les éclaireurs qui racontent l'ascension d'un jeune Islandais au sein d'une organisation secrète internationale, le CFR, qui falsifie la réalité et réécrit l'histoire. Les éclaireurs, le plus grand succès public d'Antoine à ce jour, reçoit le Prix France Culture Telerama en 2009. Le troisième tome, Les producteurs, est sorti en mars 2015.


En 2010, Antoine renoue avec le genre policier dans Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, un hommage à Agatha Christie et à Edgar Poe.

Il enchaîne avec Mateo (2013), l'histoire d'un jeune footballeur prodigieusement doué qui refuse les propositions des plus grands clubs pour jouer dans le championnat universitaire et remporter le titre que son père était sur le point de gagner avant sa mort. En 2014, Roman américain décrit les mécanismes du capitalisme moderne à travers l'exemple d'un marché méconnu : le négoce de polices d'assurance-vie.

Antoine vit aujourd'hui à New York. Il a quatre enfants. Il est traduit dans 14 langues. Il est aussi le créateur du site de classements rankopedia.com.